Christina Ruddy
Directrice des opérations, Omamiwinini Pimadjwowin – Le Centre culturel sur le mode de vie des Algonquins
Fière Algonquine de la Première Nation des Algonquins de Pikwàkanagàn, Christina a consacré sa carrière à l’autonomisation des jeunes Autochtones au moyen de l’éducation, de la langue et du renforcement des capacités. Christina a travaillé au sein de mouvements populaires comme les centres d’amitié ainsi que dans des établissements postsecondaires, dont le Collège Georgian de Barrie, en Ontario, en plus de collaborer avec l’Université Lakehead, en partenariat avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Depuis son retour dans la vallée de l’Outaouais, Christina soutient ardemment la cause de la réconciliation dans la région de la capitale nationale. Christina est une ancienne étudiante du Collège Georgian, ayant fait partie de la première promotion du programme de développement social et communautaire autochtone de l’établissement. De même, depuis qu’elle a reçu son diplôme, Christina a connu sa part de succès; en 2012, elle a reçu le prix d’excellence du conseil des gouverneurs du Collège Georgian à titre d’ancienne élève s’étant distinguée (Board of Governor’s award of Excellence – Distinguished Alumni) dans le cadre de son travail auprès des Autochtones.
Christina a travaillé pour que l’on apporte des changements dans les programmes d’éducation à l’intention des Autochtones et pour que l’on rende la formation scolaire plus inclusive et axée sur les réalités autochtones, et ce, par l’intermédiaire d’une étude concernant l’enseignement des mathématiques aux Autochtones qui a été menée en collaboration avec des enseignants ontariens et dont l’objet consistait en l’intégration de méthodes pédagogiques autochtones dans le programme de mathématiques de l’Ontario.
D’ailleurs, Christina a collaboré avec des éducateurs et des administrateurs du conseil scolaire de district du comté de Renfrew et a agi comme mentor auprès d’artistes autochtones provenant d’autres communautés qui ont aussi participé au travail réalisé en ce sens. De même, elle a fait part de ses expériences en tant qu’artiste et chercheuse algonquine dans le cadre de plusieurs conférences et capsules Web. En 2018, on a souligné son leadership dans ce projet; en effet, Christina et Mme Ruth Beatty ont reçu le prix de recherche en partenariat autochtone (Indigenous Partnership Research Award) lors de la cérémonie de remise des prix de recherche et d’innovation de l’Université Lakehead.
Le dévouement de Christina à l’égard de la célébration de la culture autochtone s’est traduit par de nombreux événements et projets couronnés de succès. En donnant aux jeunes Autochtones les moyens de célébrer leur identité, leur langue et leur culture dans leur vie quotidienne, Christina incarne la tradition qui vise à transmettre aux jeunes générations les notions culturelles et les compétences nécessaires à la préservation de cette culture.