Michelle Groulx
Directrice exécutive de Ottawa Coalition of BIAs (OCOBIA)
Michelle Groulx est une chef d’entreprise et une bâtisseuse communautaire. Originaire d’Ottawa, elle a passé plus de 20 ans dans cette ville en pleine croissance à promouvoir et à faciliter les changements positifs dans les secteurs de la haute technologie, des organismes sans but lucratif et des services civiques.
Diplômée en administration des affaires avec une spécialisation en marketing, elle a commencé sa carrière pendant le boom de la haute technologie à Ottawa, dans une entreprise locale de technologie VoIP. Cette expérience lui a permis de bien comprendre les besoins et les problèmes des entreprises. Par la suite, la majeure partie de la carrière de Michelle s’est déroulée du côté des agences, en tant que directrice de projet stratégique pour la mise en œuvre de technologies numériques pour des petites entreprises et des clients locaux, nationaux et internationaux.
En 2013, Michelle a rejoint la Fondation de l’hôpital Queensway Carleton en tant que directrice des communications marketing. Elle a siégé au comité des initiatives stratégiques du conseil d’administration de la fondation QCH (ex-officio), formant une nouvelle direction et une nouvelle planification pour la fondation dans son soutien à l’hôpital.Ce rôle a élargi la carrière de Michelle dans le secteur sans but lucratif et caritatif, fournissant une grande perspicacité pour le développement du marketing des collecteurs de fonds, la gestion des événements, la gouvernance du conseil d’administration et le renforcement de la communauté.
Elle s’est jointe à la zone d’amélioration commerciale (ZAC) du village de Westboro en tant que directrice exécutive, au service de plus de 250 entreprises membres et représentant leurs intérêts pour attirer des entreprises, bâtir la communauté et promouvoir le village de Westboro. Michelle a établi des relations avec les entreprises et la communauté par le biais de divers événements et engagements auprès d’organismes de bienfaisance locaux, notamment la Société canadienne du cancer, Salus, les banques alimentaires locales et Cornerstone Housing for Women. Elle a été responsable de nombreux projets pour le Westboro Village, contribuant ainsi à créer un quartier vivant et attrayant.
Actuellement, en tant que directrice générale de la Coalition des zones d’amélioration commerciale d’Ottawa (OCOBIA), Michelle joue un rôle clé en tant que défenseur, partenaire et ressource pour les 19 zones d’amélioration commerciale de la grande ville et les 6 400 entreprises membres qu’elles représentent. Par l’intermédiaire d’OCOBIA, Michelle s’efforce de faire en sorte que les ZAC d’Ottawa soient les piliers du développement économique de quartiers distincts et prospères, et que les entreprises de ces zones soient les moteurs d’une communauté saine et dynamique.
Michelle est active dans sa communauté en faisant du bénévolat au sein de l’association communautaire de son quartier en tant que présidente du comité de révision des règlements, aidant à diriger un nouveau modèle de gouvernance actualisé.