Considéré comme l’une des premières banlieues d’Ottawa, le Glebe est un quartier établi près du centre-ville d’Ottawa, bordé à l’est et au sud par l’historique canal Rideau. En vous promenant sur la rue Bank et ses rues secondaires plus tranquilles, vous trouverez des maisons patrimoniales, des boutiques éclectiques, des parcs sereins et même une salle d’exposition de la fin de l’ère victorienne. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir le tournage d’un film ou d’une série télévisée ; le Glebe est un lieu de tournage recherché pour des productions de tous types, en particulier les films Hallmark et Lifetime dont l’esthétique visuelle familière correspond parfaitement à ce quartier.
Notre premier arrêt se situe à l’extrémité nord du Glebe, chez Erling’s Variety, un restaurant décontracté, confortable et rustique situé juste à côté de la route principale. Les petites assiettes de ce restaurant, composées d’ingrédients locaux et saisonniers, ainsi que sa carte de boissons en constante évolution, sont le moyen idéal de commencer cette tournée de films.
Le film original de ION Television, Christmas Crush, produit par MarVista Entertainment avec Fireside Pictures d’Ottawa, a tourné des scènes à Erling’s Variety en 2019. Le film est disponible au Canada sur Super Channel.
Capture d’écran de la bande-annonce de « Christmas Crush » (1:54)
MarVista Entertainment
Faites quelques pas au sud d’Erling’s Variety et vous serez transporté dans un décor magique. Officieusement nommé le lieu de tournage le plus romantique d’Ottawa (nous venons peut-être de l’inventer), le parc du ruisseau Patterson est une oasis de tranquillité située entre la rue Bank animée et le canal Rideau. Le site est doté d’un pavillon patrimonial, de saules, de deux petits ponts charmants et, bien sûr, du ruisseau qui lui a donné son nom.
Bien que le parc soit magnifique toute l’année, il est particulièrement impressionnant en hiver, lorsque le ruisseau gèle et accueille les patineurs qui cherchent un refuge plus tranquille à proximité de la patinoire du canal Rideau. Les arbres drapés de neige, les lampadaires de contes de fées et l’air frais de l’hiver constituent une toile de fond naturelle et parfaite pour les films du temps des fêtes. Le film 2019 Christmas Jars, basé sur le roman à succès de Jason F. Wright, a été tourné sur ainsi qu’autour du ruisseau et de la patinoire, comme on peut le voir dans la bande-annonce du film (à 1:06). Au début de 2020, Christmas Unwrapped (initialement intitulé Charity Christmas), produit localement par 1Department Entertainment Services, a également été tourné dans le parc.
Tournage de « Christmas Unwrapped » au parc du ruisseau Patterson
Photo courtoisie de 1 Department Entertainment Services
Le mot glebe désignant les terres réservées au clergé, il n’est pas surprenant que ce quartier abrite plusieurs églises. Fondée en 1898, l’église anglicane St. Matthew’s est l’une des plus anciennes paroisses anglicanes du centre d’Ottawa ; sa structure de pierre actuelle a été construite en 1929-30, occupant en grande partie le même site que l’église originale.
La comédie romantique Hit By Lightning de 2014, avec Jon Cryer, Stephanie Szostak et Will Sasso, a obtenu la permission de tourner à l’intérieur de l’église. Le film a la rare particularité de se dérouler à Los Angeles mais d’être tourné à Ottawa, illustrant la capacité de notre région à se transformer en n’importe quel décor nécessaire.
Capture d’écran de la bande-annonce de « Hit By Lightning » (0:39)
Gravitas Pictures / Chantal Charmady Entertainment
À moins de deux pâtés de maisons à l’ouest de l’église se trouve le Glebe Collegiate Institute, la plus grande et la troisième plus ancienne école secondaire publique d’Ottawa. Ouverte en 1922, l’école est aujourd’hui connue pour son département d’athlétisme, son programme d’immersion en français et son excellent programme de musique. Parmi les anciens élèves notables, citons Alanis Morissette, le réalisateur de l’ONF Donald Brittain, nommé aux Oscars, la comédienne de la Royal Canadian Air Farce Luba Goy, l’acteur et réalisateur Clark Johnson, le présentateur de nouvelles Peter Mansbridge, ainsi que plusieurs politiciens et joueurs de hockey de la LNH.
En 2008, le film à suspense de Lifetime, The Perfect Assistant, mettant en vedette Josie Davis, Chris Potter et Rachel Hunter, a tourné des scènes à l’intérieur de l’école. Le film a été produit par Pierre David de Reel One Entertainment, l’un des quelque 100 téléfilms qu’il a produits à Ottawa au fil des ans.
Glebe Collegiate Institute vers les années 1920
Crédit : Canada. Ministère de l’Intérieur / Bibliothèque et Archives Canada / PA-034335
Notre prochain arrêt se situe sur la rue Bank, à l’ancien théâtre Avalon. Construit en 1928 et actif jusqu’en 1956, ce théâtre a été le premier à Ottawa à projeter un film parlant, c’est-à-dire un film avec du son. Le théâtre, appelé plus tard Glebe Theatre, était l’un des trois construits et possédés par Patrick J. Nolan, fils de parents irlandais pauvres qui deviendra plus tard maire de la ville d’Ottawa.
Aujourd’hui, il ne reste plus grand-chose du bâtiment d’origine, sauf l’extérieur en stuc. Une quincaillerie se trouve maintenant à la place de l’auditorium du théâtre, et le Feleena’s se situe dans le vestibule et la billetterie d’origine. The Acting Company, qui propose des cours de comédie pour le théâtre et le cinéma, se trouve au deuxième niveau, à côté du Second Studio. En plus d’enseigner aux acteurs en devenir, le studio de The Acting Company a également accueilli des productions cinématographiques et télévisuelles plus modestes à la recherche d’un bel espace de type loft.
The Ottawa Journal, le 23 novembre 1929
[Photo via capitalhistory.ca]
Feleena’s est un restaurant mexicain qui se trouve à l’endroit où le théâtre Avalon mentionné plus haut accueillait autrefois les cinéphiles. Cet endroit coloré sert une cuisine mexicaine basée sur l’expérience de la propriétaire qui a grandi à East Los Angeles, et accueille les habitants et les touristes à la recherche d’un endroit convivial pour profiter des environs.
Des scènes du film de Lifetime de 2013, The Husband She Met Online, ont été tournées dans et autour du restaurant.
Photo: ZAC du Glebe [via Twitter]
Allez à un bloc au sud de Feleena’s et vous trouverez un autre endroit qui a accueilli un film de Lifetime. En 2017, des scènes du film The Psycho She Met Online (initialement intitulé The Guest She Met Online) ont été tournées chez Davidson’s Jewellers. Cette bijouterie indépendante et familiale est en activité depuis 1939, offrant à la communauté locale des collections de bijoux et un service personnalisé.
Photo: davidsonsjewellers.com
Le Glebe s’enorgueillit de plusieurs peintures murales pleines de vie, comme celle-ci, située dans une ruelle à côté du Little Victories Coffee. Les sept poupées russes, dont chacune a une expression unique, ont été créées par l’artiste local Dan Metcalfe et le tatoueur Pat Buck. La peinture murale du mur opposé, représentant l’enfant portant des lunettes d’aviateur, a également été réalisée par Metcalfe et Buck.
La vie compliquée de Léa Olivier, une série télévisée pour les jeunes produite localement par Slalom, a tourné des scènes à la murale des poupées russes à l’automne 2019. L’émission, nominée aux prix Gémeaux, est basée sur les romans populaires pour jeunes adultes écrits par Catherine Girard-Audet qui suivent une jeune fille qui déménage avec sa famille de leur petit village à Montréal. La première saison est disponible sur Club Illico.
Une autre série produite par Slalom, Toi et Moi, a beaucoup tourné dans le Glebe pendant les trois saisons de la série. Cette série comique en français suit Beth, une divorcée franco-ontarienne de 42 ans, qui tombe amoureuse et épouse Sébastien, un Québécois de 25 ans.
La première saison de la série a tourné des scènes à Fourth Avenue Baptist Church, située à l’angle de Fourth Ave et de la rue Bank. La petite église accueille des pratiquants depuis 1899 et peut également être louée.
Le prochain arrêt de notre visite est le Irene’s Pub & Restaurant, un incontournable du Glebe depuis 1985, date à laquelle Irene Corey a ouvert les portes de ce qui s’appelait alors le Cap’n Pinky’s. Le propriétaire de ce restaurant chaleureux a changé depuis. La propriété de ce restaurant convivial a changé plusieurs fois de mains au fil des ans, mais son héritage de musique live et de soutien aux arts reste intact.
Le film original de 2018 de Freeform, The Truth About Christmas, avec Kali Hawk, Damon Dayoub et Ali Ghandour, a été tourné à Irene’s Pub, bien qu’il ait été rebaptisé Nick’s Bar pour le tournage. Le film est actuellement disponible à la location ou à l’achat sur Google Play.
There's a Christmas TV movie being shot in my neighborhood. If the Nick's Bar, fake snow and lighting doesnt point it out! This is exciting! #Ottawa pic.twitter.com/Cdql6pvrHW
— Xavier🇨🇦🕹🎬 (@XavierSaikaley) July 17, 2018
Alors que nous terminons notre visite après avoir tant marché (et mangé !), prenons quelques instants pour nous reposer au parc Brown’s Inlet, situé à quelques rues au sud-ouest du Irene’s Pub. La principale caractéristique de ce parc pittoresque est son étang, bien que les maisons majestueuses et les saules environnants ajoutent à son charme.
La première saison de la série de comédies romantiques Toi et Moi de Slalom a tourné des scènes ici.
Nous terminons notre visite par l’historique parc Lansdowne, un espace public urbain réaménagé comprenant des bâtiments patrimoniaux, un stade de football, des restaurants, des boutiques et même une patinoire en hiver ! L’Exposition du Canada central (ou Super Ex), une exposition agricole et industrielle annuelle qui est devenue un incontournable de l’été, s’est tenue sur ce terrain de 1888 à 2010. Le pavillon Aberdeen, également connu sous le nom de « Cattle Castle » (château du bétail) puisqu’il présentait à l’origine des animaux d’élevage et des produits agricoles, a été construit en 1898 spécialement pour l’exposition et est l’un des derniers du genre encore debout au Canada. Au fil des ans, le pavillon a également été utilisé comme une arène de hockey sur glace, une école d’équitation militaire et un centre de recrutement, ainsi qu’une salle de lutte !
En 2017, la société de production locale Those Canadians a contribué à faire venir l’événement de télévision à la carte Bound for Glory d’IMPACT Wrestling au pavillon Aberdeen. Une autre production, l’émission de rénovation domiciliaire Holmes and Holmes de HGTV, a tourné des scènes au marché des fermiers d’Ottawa, qui se tient à l’intérieur du pavillon pendant l’hiver.