Abritant l’un des plus anciens marchés fermiers du Canada et plus de 600 entreprises, le marché By est une destination touristique populaire et un lieu de tournage recherché. Le quartier a été établi sous le nom de Basse-Ville en 1826 par le lieutenant-colonel John By, un ingénieur militaire anglais qui a supervisé la construction du canal Rideau et fondé Bytown, rebaptisé Ottawa en 1855. Une importante communauté de Canadiens français et d’immigrants irlandais, ouvriers sur le canal Rideau, a historiquement résidé dans le secteur, et leur influence sur le quartier est encore visible à ce jour. Aujourd’hui, le marché By représente une communauté diversifiée et dynamique d’entreprises et de résidents, attirant les habitants, les touristes ainsi qu’un large éventail de productions cinématographiques et télévisuelles.
Puisque les immigrants irlandais ont fait partie des premiers résidents du marché By, il est approprié de commencer par le Saint Brigid’s Centre for the Arts. Anciennement une église, ce bâtiment patrimonial a été construit en 1888-1890 pour servir des paroissiens catholiques irlandais, alors que beaucoup s’étaient installés dans le quartier après la construction du canal Rideau et la Grande Famine. Avec une baisse de fréquentation au cours du siècle suivant, l’église a fermé en 2006 et a été déconsacrée en 2007. Peu après, elle a été achetée par la communauté irlandaise locale et transformée pour devenir le Saint Brigid’s Centre for the Arts, un espace événementiel doté d’un pub irlandais traditionnel qui célèbre et fait progresser la culture irlandaise au Canada.
Étant l’une des rares églises déconsacrées d’Ottawa, Saint Brigid’s est un lieu de tournage populaire pour des productions de tous types et de toutes tailles. Le scénariste et réalisateur local, Nate Estabrooks, y a tourné des scènes pour son premier long métrage, Mangiacake, dont il a coécrit le scénario avec Christina Cuffari ; cette dernière joue également dans le film aux côtés de Melanie Scrofano, qui est originaire d’Ottawa et la vedette de Wynona Earp. Sacrifice (titre original), un long métrage de 2011 produit par Zed.film et Bunk 11 Pictures d’Ottawa ont également été tournés dans l’ancienne église.
Melanie Scrofano, Jocelyne Zucco, and Christina Cuffari dans le film « Mangiacake »
Anciennement le restaurant Sur-lie, les propriétaires du Somewhere Dine Bar ont changé de nom après la première fermeture obligatoire des restaurants en raison de la pandémie de COVID-19.
Sur-lie était un lieu de tournage populaire, notamment pour les films à suspense de Lifetime, et nous sommes certains que le nouveau look de la place attirera également des productions. Les téléfilms qui ont été tournés ici comprennent Mommy’s Little Angel, A Storybook Christmas (alias The Plan for Christmas) et The Perfect Cheerleader (titres originaux).
Depuis 1992, lorsque deux immigrants irlandais, Pat Kelly et Larry Bradley, ont ouvert leurs portes, le pub Heart & Crown a été une institution du marché By. Au fil des ans, le bar d’origine a crû et s’est étendu à d’autres quartiers comme la Petite Italie et Barrhaven. L’emplacement original du marché By abrite cinq bars sous un même toit et offre deux patios, l’un du côté de la rue et l’autre niché entre ses bâtiments afin d’offrir un décor plus intime.
En plus d’accueillir les citoyens, les touristes et les groupes de musique, le Heart & Crown accueille les productions cinématographiques et télévisuelles à la recherche d’un pub authentique ou d’un restaurant décontracté. Le film à suspense de Lifetime His Fatal Fixation (initialement intitulé Flawless), avec l’actrice locale Sarah Fisher, présente des scènes tournées ici.
Situé à deux pas du Heart & Crown, notre propre bureau se trouve dans un magnifique édifice patrimonial. L’immeuble, appelé The Carriageway, car le hall était autrefois l’entrée des chevaux et des voitures, a été construit en 1872 pour l’hôtel Martineau.
Lorsque nous cherchions de nouveaux bureaux en 2017, nous savions que nous voulions être au milieu d’un quartier dynamique et aux ambiances cinématographiques ; le marché By n’a d’ailleurs pas déçu. En plus du Bureau du cinéma d’Ottawa, le 55 de la rue Murray abrite également le bar à gelato et espresso Piccolo Grande, le magasin de lunettes Eyez, la société de conception graphique gordongroup, l’agence créative SCS (qui a fait l’acquisition de Fuel en 2018) et plusieurs autres bureaux. Le bâtiment a également attiré de nombreuses productions, notamment La malédiction de Jonathan Plourde de Slalom qui y a tourné des scènes extérieures en 2018. La minisérie est disponible sur Super Écran.
La Cour de la Maison-de-Fer-Blanc est l’une des quatre cours romantiques situées parallèlement à l’animation de la promenade Sussex. Nommée en raison de la façade de maison en fer-blanc accrochée à un bâtiment, cette cour offre un cadre paisible et une histoire fascinante. La façade en fer-blanc est une reconstruction d’une maison voisine construite par le ferblantier d’Ottawa Honoré Foisy au début des années 1900. La maison a été démolie en 1961, mais une partie a été sauvée et restaurée par l’artiste local Art Price qui a utilisé les matériaux originaux ainsi que de nouveaux matériaux.
Le film Hallmark A Christmas for the Books, avec Chelsea Kane et Drew Seely, a tourné des scènes ici au cours de l’été 2018. La série francophone Rendez-Vous (produite par Blik TV d’Ottawa) et le jeu télévisé jeunesse Boum, c’est canon de TFO ont également tourné ici.
Un peu au nord-ouest de la cour se trouve la sculpture emblématique de Maman qui accueille les visiteurs au Musée des beaux-arts du Canada. Le Musée a été fondé en 1880 et a d’abord été logé dans l’ancien hôtel Clarendon, situé à l’angle de la promenade Sussex et de la rue York. La galerie a déménagé plusieurs fois au cours du siècle suivant avant que la construction d’un nouveau bâtiment, dirigé par l’architecte Moshe Safdie, ne soit achevée en 1988. Cet étonnant bâtiment de granit et de verre abrite une vaste collection d’art canadien et indigène, un auditorium, une salle de conférence, des cours paisibles, et même une chapelle reconstituée ! Pour en savoir plus sur les nombreux attributs du bâtiment, cliquez ici.
Le Musée des beaux-arts est un lieu de prédilection pour les artistes, les amateurs d’art, les habitants de la région, les touristes et les cinéastes — notamment pour les expositions internationales qui mettent en valeur les points d’intérêt d’Ottawa. Le Musée projette également des films canadiens en partenariat avec le TIFF Film Circuit, et accueille le festival du cinéma LGBT d’Ottawa.
En retournant vers le sud, dans les rues commerciales du marché, nous tombons sur le parc Major’s Hill, le premier parc d’Ottawa. Ce parc, qui appartient à la Commission de la capitale nationale et est entretenu par elle, est utilisé depuis 1826, année où la construction du canal Rideau a commencé, et a été officiellement créé en 1875. Appelé à l’origine Colonel Hill, en l’honneur de John By, il a ensuite été renommé en l’honneur du major Daniel Bolton qui a remplacé By lorsque celui-ci est retourné en Angleterre. Les vestiges de la résidence de By (et plus tard de Bolton), qui se trouvait autrefois sur le site, sont encore visibles aujourd’hui.
Le parc a accueilli d’innombrables événements, dont les toutes premières célébrations de la fête du Canada en 1867, où les fêtards ont pu profiter de feux de joie et de feux d’artifice. Le parc Major’s Hill a également accueilli plusieurs productions cinématographiques et télévisuelles, telles que Trust No One (alias Corrupt) de Lifetime, la série télévisée canadienne Murdoch Mysteries (titre original) et la minisérie The Best Laid Plans, ainsi que les séries produites localement Les Jumelles et Ottawa Underground (titre original).
« Murdoch Mysteries » saison 5, épisode 12, « Murdoch Night in Canada »
Photo courtoisie d’Albert Camicioli
En sortant du parc du côté est et en traversant l’avenue Mackenzie, vous descendrez les escaliers colorés de la rue York, traverserez la promenade Sussex et vous trouverez le populaire panneau Ottawa — un aimant à touristes et Instagrammeurs. Vous y rencontrerez également des restaurants et des boutiques, notamment Justine Studio, un magasin de vente au détail de mode mettant en vedette des créateurs canadiens. Bien que la boutique ait ouvert en 2014 (avec Margaret Trudeau qui a été la première cliente !), sa propriétaire, Christine Shaikin, n’est pas étrangère à la mode — elle a participé à la conception de l’uniforme féminin de la GRC en 1973 et, en 1981, a ouvert sa première boutique Justine sur la promenade Sussex.
La boutique minimaliste sert de toile de fond élégante à des productions, comme Killer Prom (titre original) de Lifetime. Le film, qui met en vedette Yvonne Zima (The Young and the Restless – titre original), Mark Lutz (Angel, Departure) et Brianna Barnes d’Ottawa, a tourné des scènes ici à l’été 2019.
Cet immeuble, qui abrite actuellement le 27 Club, a déjà abrité le Zaphod’s Beeblebrox, un bar bien-aimé et historique, nommé d’après un personnage de The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy (titre original). Ouverte en 1992 par Eugene Haslam, la boîte de nuit a accueilli de nombreux artistes prometteurs et établis, dont Alanis Morissette d’Ottawa, qui a choisi le lieu pour la sortie de son album emblématique Jagged Little Pill. Des groupes canadiens comme The Sheepdogs, Our Lady Peace et Bif Naked s’y sont également produits, tout comme de nombreux groupes locaux. Le Zaphod’s a fermé en 2017, environ un an après que le club soit passé sous une nouvelle direction.
L’un des plus grands groupes de rock and roll au monde, les Rolling Stones, s’est également produit au Zaphods où ils ont tourné leur vidéo de musique pour Streets of Love. La vidéo a été tournée le 29 août 2005, le lendemain du jour où le groupe a joué à l’ancien stade Frank Clair d’Ottawa (maintenant la Place TD) au parc Lansdowne.
Si vous faites quelques pas en arrière et traversez la rue York, vous tomberez sur l’entrée de la cour Clarendon, une autre charmante cour appartenant à la Commission de la capitale nationale. De beaux bâtiments en pierre, de séduisantes terrasses de restaurants et une jolie arche vous feront croire que vous êtes quelque part en Europe, tandis que les arômes gourmands du Planet Coffee vous feront vous attarder un peu plus longtemps.
Le film Hallmark A Christmas for the Books (titre original) a tourné des scènes au Planet Coffee, alors que la série télévisée Toi et Moi de Slalom a tourné des scènes extérieures dans la cour. L’un des projets de tournage les plus ambitieux à Ottawa, compte tenu de son cadre de la Nouvelle-Angleterre au XIXe siècle, a également été tourné ici. Tell the World a été tourné à Ottawa (et à Upper Canada Village) en 2013 et comptait un nombre important d’acteurs, dont beaucoup étaient des habitants de la région. Les producteurs Michael Baker (Bunk 11 Pictures) et Robert Menzies (Zed.film), basés à Ottawa, ont participé à la production de ce film qui montre les débuts de l’Église adventiste du septième jour. Vous pouvez regarder le film gratuitement sur YouTube.
« Tell the World »
Photo courtoisie d’Albert Camicioli
Une fois que vous avez fini de vous imprégner de tout ce que la cour Clarendon a à offrir, entrez dans la Librairie du soleil située à l’entrée sud de la cour (vous ne pouvez littéralement pas la manquer). Cette librairie, qui compte deux emplacements dans la région d’Ottawa-Gatineau, vend la plus grande collection de livres en français de la région de la capitale nationale, attirant une clientèle diversifiée de touristes, d’étudiants universitaires, de jeunes familles et d’autres lecteurs.
Plusieurs films ont été tournés ici, notamment la comédie romantique Hit By Lightning de 2014, avec Jon Cryer, Stephanie Szostak et Will Sasso ; le film est actuellement disponible en location sur Google Play et YouTube. Le magasin est également un lieu de prédilection pour les films de Noël — A Christmas for the Books (titre original) de Hallmark a été tourné à la Librairie du soleil, tout comme A Storybook Christmas (alias The Plan for Christmas) de Lifetime.
La librairie d'Ottawa fait son cinéma, aujourd'hui, mais nous sommes toujours ouverts! 🙂 Comme quoi la librairie, c'est jamais ennuyant!
Posted by Librairie du Soleil on Tuesday, January 29, 2019
En continuant à descendre la rue George, vous tomberez sur l’immeuble Bell Media (vous saurez que vous l’avez trouvé lorsque vous vous arrêterez au stand Queues de castor situé juste à côté). C’est là que se trouvent plusieurs marques de Bell Média, notamment le télédiffuseur CTV News et les stations de radio MOVE 100.3 et New Country 94.
Si certaines des personnalités médiatiques que vous voyez ou entendez aux nouvelles vous semblent familières, c’est parce qu’elles s’adonnent aussi à la production cinématographique et télévisuelle. Stefan Keyes, chef d’antenne de CTV News, est un acteur et un chanteur expérimenté qui a joué dans Designated Survivor (titre original) sur ABC et dans des productions tournées à Ottawa comme At First Light (disponible sur Super Channel) et Christmas Around the Corner (titre original) sur Lifetime, réalisée par Megan Follows. Dans At First Light (titre original), on peut également voir l’annonceuse de MOVE 100, Katherine Dines. Elle peut être vue dans d’autres productions tournées localement comme Matchmaker Mysteries : A Killer Engagement (titre original) de Hallmark et The Best Laid Plans (titre original) de Radio-Canada.
#AMTIWATCH Big shout out to Stefan O. Keyes for booking role after role on major networks! “If it weren't for our…
Posted by Angie's AMTI on Wednesday, August 14, 2019
Les sœurs, Mais et Inaas Kiryakos, ont ouvert Milk Shop, une boutique de vêtements indépendante, il y a plus de dix ans sur la rue Dalhousie voisine. La boutique a déménagé sur la rue William en 2013, où elle continue de vendre des vêtements, des accessoires et des bijoux tendance et abordables. Le magasin, ainsi que les boutiques et restaurants voisins, ont été gravement touchés par un incendie majeur en avril 2019, les obligeant à fermer pour le reste de l’année. Milk a rouvert ses portes pour les personnes qui souhaitent faire du magasinage en personne, ou visiter leur boutique en ligne à tout moment.
Ce joli magasin a accueilli plusieurs productions, dont le film de Lifetime Dating a Sociopath (alias The Sweetheart), avec Jessalyn Gilsig de Glee et réalisé par Maxwell McGuire d’Ottawa. Le film Mistletoe & Menorahs (titre original) de Lifetime (également réalisé par McGuire) a tourné des scènes ici, ainsi que dans la cour Jeanne d’Arc voisine. Voyez si vous pouvez repérer la boutique Milk (« Little Mitzvahs » dans le film) et d’autres lieux d’Ottawa dans la bande-annonce.
« Mistletoe & Menorahs »
Lifetime/MarVista Entertainment (via Glamour)
Continuez sur la rue York et vous verrez le célèbre Moulin de Provence sur votre gauche. Cette boulangerie française a été fondée en 1998 par Claude Bonnet (originaire de Provence, en France). Désormais, elle est davantage connue comme l’un des endroits que l’ancien président Barack Obama a visités en 2009 ; vous pouvez en savoir plus sur sa visite ici. Proposant de délicieuses pâtisseries, du café, des gâteaux, des sandwiches, des soupes, des salades et bien plus encore, Le Moulin de Provence est un endroit populaire pour les touristes et les habitants qui recherchent des produits de boulangerie frais dans une atmosphère conviviale.
L’émission Kid Diners (titre original) de TVOKids a tourné ici en 2016 et a montré Claude montrant aux jeunes hôtes, Xander et Aynalem, comment faire du pain français traditionnel.
Enfin, nous nous rendons au Whiskey Bar, une boîte de nuit décontractée destinée aux 20 et 30 ans. Détenu et exploité par York Street Entertainment/Ottawa Venues, le bar propose des whiskies du monde entier, une cheminée et des murs de pierre, et son décor est décrit comme un « mélange de Tex Mex et de chalets de ski ». Le grand espace est capable d’accueillir de nombreux types d’événements différents, y compris des tournages.
L’un des premiers films à être tourné à Ottawa en 2020, Midnight at the Magnolia (titre original) a beaucoup tourné au Whiskey Bar et dans les rues environnantes. Produit par MarVista Entertainment avec Fireside Pictures d’Ottawa, le film met en vedette Natalie Hall (Charmed, UnREAL) et Evan Williams (Degrassi : The Next Generation, Versailles), et a été réalisé par le réalisateur local Maxwell McGuire.